Romdhane Souid, Président Directeur Général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa et du Groupe Chimique tunisien, est revenu sur l'année 2015, marquée par un premier semestre particulièrement difficile, avec une production en berne, à seulement 900 mille tonnes et un arrêt total pendant trois mois.
La production est ensuite montée à 2,3 millions de tonnes au second semestre, soit un total annuel de 3,2 millions de tonnes a-t-il rappelé, un niveau équivalent à notre production des années 30, et qui reste très loin de l'année de référence 2010 où 8 millions de tonnes ont été produites.
C'est la cinquième année d'affilée que la production reste inférieure à 3,5 millions de tonnes, Rappelle le PDG au micro d’Express Fm, une situation à la quelle il faut impérativement remédier, en particulier dans un contexte concurrentiel rude. Le Maroc à titre d'exemple, produit entre 30 et 35 millions de tonnes, et vise les 50 millions de tonnes en 2020, l'Arabie Saoudite dépasse les 7 millions de tonnes et vise les 17 millions de tonnes.
Romdhane Souid n'a pas manqué de désigner les mouvements sociaux comme la cause principale de la tourmente du secteur, aussi bien la CPG que le Groupe Chimique, qui emploient directement et indirectement près de 30 mille personnes, ont été frappés de plein fouet par les grèves et les contestations. La Compagnie des Phosphates de Gafsa a tourné à 30% de ses capacités en 2015, tout comme le Groupe Chimique Tunisien qui n'atteint pas les 40%. La CPG perd 25 DT par tonne, ajoute le PDG, le déficit 2015 du Groupe Chimique dépassera quant à lui les 100 MD.
2016 devra être l'année du décollage, selon les termes de Romdhane Souid, évoquant un objectif de 6,5 millions de tonnes, pour atteindre les 12 millions de tonnes en 2017-2018.
Interrogé sur la fermeture de l'usine SIAPE (Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais) de Sfax pour des raisons environnementales (décision qui remonte à 2008), Romdhane Souid a indiqué que l'activité sera transférée vers une nouvelle Unité dans la région de Mdhilla, qui aura coûté environ 450 MD, dont le tiers a été alloué à la protection de l'environnement, ce sera une unité totalement non polluante affirme le dirigeant, avec des émissions de 2kg de CO2 par tonne de H2SO4, sous les normes tunisienne et française de 2,6 kg.
Le premier des quatre lots que comptera la nouvelle unité est prêt à 98%, le deuxième qui va produire de l'acide phosphorique, a atteint un stade d'avancement de 70%, le lot spécialisé dans le TSP est au stade de raccordement et viabilisation. L’usine SIAPE ne fermera pas avant l’ouverture de la nouvelle unité de Mdhilla conclu, Romdhane Souid, c'est-à-dire au plus tard dans deux ans a-t-il précisé.
Themes :
Les articles associés
-
1051
-
758
-
1636
-
471