Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a pris part à la réunion de la commission des finances, de la planification et du développement qui relève de l'ARP, consacrée en partie aux discussions sur trois projets de loi relatifs à des emprunts obligataires obtenus par la Tunisie sur le marché national.
L'intervention de Chedly Ayari a en partie concerné les critiques de certains députés vis à vis de la politique d'endettement de l'Etat. Ayari impute le recours massif de l'Etat, à la faiblesse du taux d'épargne et des recettes fiscales dans un pays où la masse salariale représente 14% du PIB, l'un des taux les plus élevés du monde a-t-il affirmé, invitant à mettre fin à la diabolisation des dettes extérieurs dont l'Etat aura toujours besoin pour garantir la liquidité nécessaire quelque soit le gouvernement en place.
Le gouverneur de la BCT a néanmoins suggéré qu'un mécanisme légal soit mis en place, permettant aux députés de l'ARP de plafonner les dettes de l'Etat, comme celui appliqué aux Etats Unis par exemple. Pour leur part, les députés déplorent le recours aux crédits à des taux qu’ils jugent très élevés, qui plus est destiné à couvrir le déficit budgétaire et non pas à l’investissement public.
Quant aux trois projets de loi en question, ils concernent des l'approbation du transfert au profit de l'Etat de deux emprunts obligataires respectivement de 1900 MD et 786 MD, le deuxième ayant été obtenu sur le marché japonais, ainsi qu'un projet de loi relatif à l'approbation d'un accord de crédit du FMI de 150 MD, destiné à la restructuration des finances publiques, rapporte l'agence TAP.
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
2707
-
3833
-
8752
-
2146