La Commission européenne a effectué le 1er décembre au nom de l’Union européenne (UE), le versement d'un prêt de 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie. Il s'agit de la deuxième tranche du programme d’assistance macrofinancière (AMF) de 300 millions d'euros en faveur de la Tunisie. La première tranche d’'un montant de 100 millions d'euros, a été versée le 7 mai 2015.
Le programme d'assistance macrofinancière s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE et d’autres bailleurs de fonds internationaux pour aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques. La Tunisie est confrontée à la morosité de la conjoncture économique extérieure, à l’instabilité régionale et à des menaces pesant sur sa sécurité intérieure.
L'AMF contribue à la réalisation du programme d’ajustement et de réformes économiques convenu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’accord de confirmation en juin 2013.
Son versement est subordonné à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures de politique économique prévues dans un protocole d’accord.
Cette assistance vient s’ajouter à d’autres formes de soutien accordées par l’UE à la Tunisie, dont plus de 800 millions d’euros versés sous la forme de subventions depuis la révolution de 2011, ainsi que des prêts importants octroyés par la Banque européenne d’investissement.
L'assistance macrofinancière est un instrument exceptionnel de réaction aux crises, que l'UE met à la disposition des pays partenaires voisins. Cette opération d'assistance est complémentaire de l'aide apportée par le FMI. L’UE finance les prêts au titre de l'AMF par des emprunts sur les marchés des capitaux. Les fonds sont ensuite prêtés aux pays bénéficiaires à des conditions financières similaires à celles dont elle a bénéficié.
Le programme d'aide en faveur de la Tunisie a été proposé par la Commission européenne le 5 décembre 2013 et adopté par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014. Le second versement a été approuvé par la Commission européenne le 16 novembre.
Depuis 2011, l’UE soutient sans relâche la Tunisie dans son processus de transition démocratique et a considérablement augmenté l'aide accordée à ce pays. À la suite des attentats terroristes qui ont frappé la Tunisie cette année, l’Union a intensifié l'appui qu'elle fournit à ce partenaire.
Themes :
Les articles associés
-
150
-
250
-
338
-
393