L'économiste Hachmi Alaya a déclaré sur Express Fm, ce matin, que la Tunisie pourrait difficilement atteindre un taux de croissance de 1% qui a été annoncé par le FMI, voire même difficle d'atteindre 0,5% cette année. Selon lui, le taux de croissance pour 2015 sera de 0% ou bien négatif, vu les indicateurs économiques du troisième trimestre de 2015. L'économie tunisienne est actuellement en récession dont l'origine remonte à la crise économique en 2008, avec une décélération progressive du rythme de la croissance qui atteignant les 5% en 2007.
Hachmi Alaya prône un changement du tout au tout de la politique économique du pays, avec des mesures drastiques et simultanées comme la dévaluation du dinar, la réduction de la masse salariale du secteur publique et la privatisation des banques détenue majoritairement par l'Etat.
L'économie tunisienne repose aujourd'hui sur la consommation, essentiellement financée par l'endettement qui atteint un niveau très important, ajoute l'expert. Par ailleurs, la divergence des chiffres sur les investissements étrangers invite à se contenter des chiffres publiés par la Banque Centrale, plus rigoureux et précis selon Hachmi Alaya.
Lire également : L’économie tunisienne sous la tutelle des syndicats (Par Hachemi Alaya)
Themes :
Les articles associés
-
1008
-
194
-
273
-
355