Le ministre des technologies de la communication et l’économie numérique Noomane Fehri, a énuméré dans le cadre d’une interview accordée à expressfm, le 15 septembre 2015, les 3 principaux objectifs du ministère d’ici 2020, notamment, une école 100% numérique, une administration sans papiers et que tous les tunisiens soient connectés à l’internet haut débit et trouver une solution pour ceux qui n’ont pas le moyen.
Le ministre est revenu sur le plan quinquennal du ministère dont le principal objectif est l’adoption du plan stratégique de la Tunisie numérique 2018, en citant quelques projets concrets comment mettre les cartes du ministère de défense à la disposition de tous les acteurs économiques, pour optimiser au maximum l’utilisation des données géographiques, notamment le développement du GPS dans les voitures. Ensuite la numérisation du patrimoine culturel et le projet de la carte de la CNAM, dont l’appel d’offres a déjà été lancé.
Concernant la 4G, le ministre a rappelé dans ce sens, l’accord du chef du gouvernement, Habib Essid, donné récemment pour le lancement de l'appel d'offre avant la fin du mois de septembre et les opérations effectuées par les différents opérateurs pour tester le réseau 4G. Il a précisé que d’ici l’été prochain, on remarquera une nette amélioration de la qualité du réseau « On aura un débit 10 fois plus élevé que la 3G avec les mêmes tarifs, ajouter à cela le développement de la fibre optique et son utilisation par les industriels et les administrations» a ajouté M. Fehri.
Le plan national haut débit est axé principalement sur la 4G et la fibre optique, un travail est entrain de se faire avec les opérateurs pour l’infrastructure fixe, afin de mettre à la disposition des abonnés la fibre optique, en précisant que seulement 2300 connexions ont été acquises sur 10 000 connexions disponibles.
En ce qui concerne les écoles, il a déclaré que l’objectif est de mettre à leur disposition l’internet et l’entretien nécessaire d’ici la prochaine rentrée 2016-2017, en précisant que sur 6000 écoles, 4000 sont connectés sans pour autant qu’ils aient l’entretien nécessaire surtout dans les régions intérieurs.
Revenant sur la qualité de la 3G en Tunisie, le ministre estime que les opérateurs remplissent leurs obligations dans 85% des cas, le problème est plutôt lié à la forte croissance de la demande, et c’est pour cette raison qu’il faudra passer à la 4G.
Pour ce qui est de l'augmentation du plafond de 1000 dt pour la carte technologique lancée il ya plus de trois mois, le ministre a insisté sur le fait qu'un grand pas a déjà été franchi et que les efforts seront concentrés maintenant sur les derniers réglages pour que cet outils soit totalement opérationnel.
Themes :
Les articles associés
-
572
-
973
-
791
-
2449