Bourse de Tunis : Analyse hebdomadaire de la semaine au 28 août 2015 : Marché marqué par l'annonce de l’entrée de l’économie tunisienne en récession

La semaine boursière a été assez volatile à l’image de l’indice, Tunindex [Graphique Tunindex], qui a fini en légère baisse de 0,95%, ce qui réduit les gains du marché depuis le début de l’année à 7,94%. La cote a enregistré l’échange de 5796 mille titres pour des capitaux de 105,7 Million DT dont 92,5 Million DT sur la ligne SFBT. Le sentiment général était plutôt négatif après l’annonce de l’entrée de l’économie tunisienne en récession technique après l’enregistrement d’une deuxième baisse du PIB pour le second trimestre consécutif. Le gouverneur de la BCT estime dans un discours explicatif de cette contraction, que le retour de la croissance est possible si l’investissement retrouve des niveaux plus élevés dans les années à venir. Des propos qui appellent à anticiper des mesures d’accompagnement monétaires et fiscales pour encourager le secteur des Entreprises. D’autres économistes stipulent que ces mesures ont toujours existé et qu’elles n’ont pas, pour autant, résolu les problèmes de chômage et de sous-développement dans les zones intérieures puisqu’elles sont mal utilisées et détournées de leur vrais objectifs. Un effort d’assainissement est nécessaire pour asseoir une culture de transparence fiscale et endiguer la corruption dans les sphères administratives et économiques.

Lire égalementLa BCT confirme l’entrée de l’économie tunisienne en récession technique

Graphique Tunindex - 28/08/2015


Sur la cote, les transactions de blocs sur le titre SFBT ont retenu l’attention du marché ; Ces cessions de blocs opérées par la banque publique BNA sur la SFBT restent relativement faibles par rapport à la taille totale de la ligne valorisée à prés de 300 MDT dans le portefeuille de la banque. Les observateurs se demandent à quel prix le marché continuera-t-il à satisfaire les intentions de vente de la BNA et si cette dernière est disposée à vendre une plus forte proportion ? Ces pressions de vente ont fait fléchir le cours de SFBT de 2,83% à 24 DT. Le titre semble, néanmoins, se maintenir grâce aux dernières performances semestrielles de la société mère capable de trouver des sources de revenus toujours en croissance grâce à ses filiales. Ainsi, le résultat net a connu une hausse de 77,5 MDT à 81,4 MDT malgré une stagnation du résultat d’exploitation autour de 34 MDT.  Cette machine à cash et à dividende est toujours appréciée pour son statut de valeur de rendement, notamment en période de retournement cyclique. Le marché est curieux de connaitre la nature des acheteurs.

Lire également : SFBT : Réalisation de onze transactions de blocs portant sur 1 235 225 actions pour une valeurs globale de 30,88MDT

Quant au titre BNA, il a connu une certaine stabilité, autour de 14,100 DT dans un échange de 1,5 MDT. Le marché se demande à quoi servira la vente des titres SFBT, puisque le PDG de BNA a confirmé lors de la dernière AGO que la banque pourrait très bien se redresser sans faire de recapitalisation. Son full audit semble l’affirmer. Contrairement aux deux autres banques publiques, les dégâts des gestions passées sont contenus pour cette banque, soumise à un secteur agricole relativement mieux géré.

Parmi les plus fortes baisses du marché, SITS a baissé de 7,26% à 2,17 DT. La baisse des courants acheteurs sur le titre survient dans un contexte annoncé difficile pour l’économie en général et l’immobilier en particulier. Cela dit, les observateurs analyseront plus attentivement les informations sur les ventes de la filiale International City Center au centre urbain nord, le véritable vecteur de richesse pour ce groupe immobilier Tuniso-saoudien pour les deux années à venir, selon la dernière présentation du management lors de l’AG de SITS. Carthage Cement a connu un retour de manivelle pour la énième fois, perdant 7,09% à 1,44 DT, dans un échange hebdomadaire de 272 mille titres, largement inférieur aux moyennes habituelles de la ligne, ce qui explique que la valeur est toujours traitée avec une extrême prudence dans un vacarme de rumeurs qui n’en finissent pas. AMS et Electrostar, deux valeurs spéculatives par excellence, ont perdu chacune 5,38% et 5,29% à 3,690 et 4,650 DT.  Regagnées par la nervosité du marché, elles ont pris le wagon de la baisse. Un mouvement en dents de scie qui les caractérise depuis un certain temps.

Les valeurs SOTUVER (-3,50% à 3,86 DT), TPR (-4,040% à 3,800 DT) et ASSAD (-3,88% à 6,44 DT) confirment le désengagement du marché des valeurs industrielles en faveur des financières. Ces sociétés ont pourtant réduit leur exposition au marché local et poursuivent, allégrement, l’internationalisation de leur chiffre d’affaires. L’indice des sociétés financières demeure sur une performance annuelle positive de 12,45% contre -17,4% pour les industrielles, -10,27% pour les équipementiers et -10,04% pour les matériaux de base.  Parmi les rares valeurs industrielles qui arrivent à se démarquer, Euro-cycles marque la plus forte hausse de la cote, accumulant des gains hebdomadaires de 11,36% à 30,180 DT, cassant pour la première fois la barre de 30 DT. L’exportateur tunisien des bicyclettes est très apprécié par un marché devenu très sélectif et plus favorables aux valeurs exportatrices. L’échange sur Euro-cycles a marqué un niveau assez appréciable pour 2,195 MDT.

L’assurance a connu des semestrielles très positives du côte de Tunis Re et la STAR. Tunis Re affiche des performances en ligne avec les attentes du marché. Le réassureur tunisien a connu une hausse de son résultat net semestriel de l’ordre de 40% à 8,7 MDT. Le titre a gagné 2,96% consolidant ses marques au dessus de la barre de 8 DT, à 8,340 DT.  STAR affiche un résultat net semestriel record de 46,65 MDT (+252%) grâce à la plus value conséquente réalisée sur la ligne SFBT. Le cours a connu une appréciation timide de 1,12% à 179 DT. Le marché semble anticiper cette performance même si les indicateurs trimestriels ont étrangement occulté cette plus value dans les produits financiers communiqués.

Suivre : Les publications des états financiers intérmédiaires arrêtés au 30/06/2015 des sociétés cotées à la Bourse de Tunis

© Copyright Tustex