La société OfficePlast, spécialisée dans la fabrication des fournitures bureautiques et scolaires ainsi que la fabrication d’articles en matières plastiques, et plus spécialement la maroquinerie en plastique, vient de franchir une étape-clé de son histoire en s'introduisant en Bourse. Ce qui lui permettra de poursuivre ses objectifs de croissance et de réussir ses projets d’entreprise.
Fondée en 2006 par son actuel Président Directeur Général, M. Yassine Abid, en partenariat avec des industriels français de renom, OfficePlast s'est installée à Béja et a déployé des efforts considérables au cours de ces dernières années qui lui ont permis, d’une part, de développer des produits compétitifs tant sur le plan de la qualité que sur les prix, et de gagner d’autre part, des parts de marché respectables.
Implantation sur le marché français
En 2011, OfficePlast a décroché l’appel d’offres d’Auchan pour la confection de tous les protège-cahiers de cette enseigne sur le marché français. La valeur du marché avec ce client s’établit à 1,2 million de dinars en 2014.
Actuellement, le nombre de clients français est de huit pour un chiffre d’affaires de 4,3 millions de dinars en 2014.
Implantation sur le marché marocain
OfficePlast s’est implantée sur le marché marocain en 2008 et traitait avec deux clients pour un chiffre d’affaires de 91.600 dinars. En 2010, ses clients ont quadruplé, tandis que son chiffre d’affaires a été multiplié par plus de cinq, pour s’établir à 513.800 dinars.
Jusqu’à la fin de 2014, OfficePlast a poursuivi sa croissance sur ce marché et est parvenue à multiplier sa part de marché par deux, avec un portefeuille de huit clients importants. Le chiffre d’affaires est passé par conséquent à 1,1 million de dinars.
Implantation sur le marché italien
OfficePlast a commencé en 2014 à exporter sur le marché italien. Pour l’année de démarrage, le chiffre d’affaires a atteint 345 mille dinars avec deux clients (Cartiere Paolo Pigna, New Diana S.R.L).
Implantation sur le marché algérien
En 2014, OfficePlast a démarré l’export sur le marché algérien avec un nouveau client et a réalisé un chiffre d’affaires de 54.800 dinars.
Réalisations d'OfficePlast
Lors de la communication financière tenue le mardi 25 juillet 2015 à l'occasion de l'ouverture des souscriptions à l'Offre publique de la société, son PDG, Monsieur Yassine ABID, a indiqué que les revenus de la société OfficePlast ont été générés dans leur grande partie (environ 63% en moyenne) sur le marché export durant les trois dernières années.
"Le chiffre d’affaires à l’export de la société a évolué de près de 32,4% entre 2012 et 2014, s’élevant à 6,1 millions de dinars, marquant un taux de croissance annuel de 15%. La France et le Maroc représentent les destinations phares des produits d’OfficePlast à l’export accaparant en moyenne respectivement 76,2% et 18% du chiffre d’affaires total", a-t-il déclaré.
Quant à Monsieur Raouf Aouadi, directeur général de l'intermédiaire introducteur, Maxula Bourse, il a souligné que la société Office Plast a réalisé une croissance continue de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices nets, qui ont évolué à un taux de croissance annuel moyen de 26,5% et 16%, respectivement sur la période 2007 et 2014.
Il a ainsi encouragé l’acquisition d’actions OfficePlast et déclaré : "L’action OfficePlast propose une valeur de croissance et de rendement qui offre un potentiel de croissance considérable et une rémunération en dividendes intéressante à ses détenteurs".
En effet, face à une demande grandissante du marché, la société OfficePlast s’est fixé un plan de développement, lui permettant de disposer d’une vision stratégique quant à l’évolution de son activité. Ainsi, elle souhaite renforcer sa position sur le marché local qui représente 40.1% de son chiffre d’affaires en 2014 et à l’export qui représente, quant à lui, 59.9% de son chiffre d’affaires sur la même période.
L’introduction en Bourse de la société est un point d’ancrage pour la société qui souhaite répondre positivement aux besoins de ses clients à travers le développement de sa gamme de produits en répondant aux demandes spécifiques des clients et exploiter de nouveaux marchés, tout en maîtrisant ses coûts d’exploitation.
OfficePlast envisage de mettre en place une politique d’investissement intensive en vue de moderniser et renforcer ses outils de production et mettre à niveau son parc industriel avec l’extension de son unité de production et de stockage.
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
759
-
112
-
74
-
4032