L'Espagne, traditionnel premier producteur mondial d'huile d'olive, se retrouve obligée de s'approvisionner sur le marché international, en l'occurrence auprès de la Tunisie. Le pays est confronté à une forte baisse de sa récolte, avec 1,1 à 1,2 millions de tonnes, soit environ un tiers de moins que la saison précédente, après les mois d'avril et de mai marqués par la sécheresse, indique Enrique Delgado, le secrétaire de la Fédération espagnole de l'industrie des producteurs d'huile, qui évoque même une récolte de 850 mille tonnes su la pluie n'arrive pas bientôt.
L'Espagne dispose d'une part de marché de 45%, leader mondial devant l'Italie, une position que le pays veut garder en important l’huile d'olive à raison de 170 000 tonnes, principalement de Tunisie qui bénéfice d’une récolte oléicole record, avant de la réexporter vers les pays émergents.
Par ailleurs, la baisse de la récolte espagnole et la Xylella fastidiosa qui frappe l'Italie, ont fait grimper les prix de 38% depuis le début de l'année, avec un litre à 4 euros au mois de juillet contre 2,90 euros en janvier 2015.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391