La présidence du gouvernement a donné une liste de 21 grands projets publics et en partenariat public-privé (PPP), adoptés par les récents conseils ministériels, des projets d'infrastructure et d'équipements collectifs.
On apprend ainsi qu'une enveloppe de 615 MD sera consacrée à la modernisation de l'infrastructure routière, à la quelle s'ajoutent 300 MD alloués au renfoncement du réseau routier classé et 245 MD pour le programme de réaménagement des pistes agricoles.
Par ailleurs, le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable dans les régions du cap bon, Sahel et SFAX, nécessitera 351 MD. Une station de dessalement de l'eau de mer est également prévue à Zarat dans le gouvernorat de Gabes, pour 189 MD, ainsi que 100 MD pour la construction d’un barrage sur l’Ouest Tassa (Nord).
Le renforcement du réseau national de l’électricité coutera 350 MD, outre la centrale électrique qui sera construite à Mornaguia pour 660 MD. Le gouvernement se penchera d'au autre coté sur le développement de l’infrastructure de l’Internet haut débit, pur un montant de 200 MD dans sa première phase.
D'autres projets d'envergure ont été examinés, comme le projet Taparura à Sfax, doté d'un budget de 806 MD, et surtout l'aménagement et l'exploitation du port en eaux profondes et une zone logistique à Enfidha, qui coûtera 3200 MD. 465 MD seront réservés au programme d’amélioration des entrées aux villes de Tunis et Sfax.
A Medenine, la mise en place du plan régional pour l’environnement et le développement durable entrera dans sa première tranche, pour 300 MD.