La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) annonce la mise en ligne ce jour d’un portail pédagogique dans l’objectif de vulgariser la Bourse en diffusant la culture boursière à une très large échelle. Il s’agit du premier site dédié à l’éducation boursière en Afrique.
Cet effort de vulgarisation s’adresse à tous. A ceux qui auront un jour (lycéens, étudiants) ou qui peuvent déjà avoir (fonctionnaires, salariés, professions libérales) une épargne à fructifier en devenant actionnaire d’une entreprise ou en lui prêtant de l’argent pour l’aider à financer ses investissements. Au chef d’entreprise qui peut un jour recourir au marché pour lever des fonds. Aux actionnaires de référence qui peuvent introduire leur entreprise en bourse.
Cet effort s’adresse également aux journalistes qui constituent le maillon principal dans le circuit de diffusion de l’information de marché.
Ce portail propose des parcours d’autoformation déclinés par catégories de cibles. Les parcours sont constitués de modules pédagogiques élaborés avec des techniques multimédia interactives : rapid learning, e-learning, serious games, dessins animés en temps réel, témoignages vidéo. Ils permettent d’acquérir des connaissances, de les exercer de manière plus ou moins élaborée, comme dans les serious games qui mettent l’apprenant dans des situations ludiques de prise de décision.
Investia Academy (www.investia-academy.com) vient en complément du Salon Investia (www.investia.tn) – Salon de la Bourse et des Services Financiers -, et du challenge boursiermyInvestia (www.myinvestia.tn).
Ces trois outils ont été conçus et mis en œuvre dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités d’éducation boursière de la BVMT, réalisé avec l’appui financier de Investment Climate Facility for Africa (ICF Africa) qui œuvre à améliorer le climat des affaires en Afrique. En effet, la BVMT et ICF ont en commun cette conviction que le développement du marché financier est l’élément-clé dans le développement de l’investissement et la croissance économique.
Ce développement ne peut se concevoir sans un niveau minimal de culture financière. Celle de l’investisseur qui doit au préalable connaître les produits boursiers, comprendre les mécanismes de marché, s’informer et évaluer l’opportunité d’investir en toute confiance et toute responsabilité. C’est aussi celle du Chef d’Entreprise qui doit au préalable, s’il veut recourir à appel public à l’épargne, connaître les différentes formules de financement, leurs avantages, leurs risques et les obligations qui en découlent sur les plans stratégique, organisationnel et opérationnel.