Selon le ministère du Commerce, le taux d'inflation s’est stabilisé en avril au même niveau que celui de mars 2015 à 5.7%.
En raison de la baisse de l'indice du groupe "Alimentation et boissons" de 0,2%, l'indice des prix à la consommation familiale (IPC), a régressé de 0,6% en Avril 2015, par rapport à mars de 2015. L'indice du groupe "Produits alimentaires" a enregistré, pour le deuxième mois consécutif, un repli en raison de la baisse des prix des légumes.
Les prix des viandes rouges et des volailles prêts pour la cuisson se sont stabilisés en avril 2015, alors que les prix des œufs ont chuté de 2% contre une légère hausse des escalopes de dinde de 11%. Le prix de l'huile végétale a baissé de 0,1% alors que celui du café et du thé a affiché une baisse de 0,2%.
La baisse des prix est expliquée par la maîtrise de l'évolution des prix de produits d'alimentation, l'intensification du contrôle économique dans les différents circuits de distribution et le gel des prix de produits de base subventionnés. On note également, la remise en activité du Conseil national de protection du Consommateur, le redémarrage des travaux des commissions régionales pour la maîtrise des prix et aussi le consensus trouvé avec la profession pour des rabais volontaires.
(TAP)
Themes :
Les articles associés
-
1008
-
194
-
273
-
355