Giorgia Albertin, représentante résidente du Fonds Monétaire International (FMI) à Tunis (Tunisie), a présenté le 26 février 2015 au Grand Auditorium de l'annexe de la Banque Centrale de Tunisie, la mise à jour du rapport du FMI « Perspectives Economiques Régionales» en présence de M. Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Parmi les facteurs ayant sensiblement affecté les perspectives de la région MOANAP (Moyen-Orient et Afrique du Nord), la présentation souligne d’abord la chute des prix du pétrole, en plus de la forte fluctuation des taux de change et la croissance plus faible que prévu de la demande extérieure. Georgia Albertin indique que les effets positifs de la chute des cours du pétrole sur la croissance de plusieurs pays, seront compensés par des chocs négatifs: la détérioration des perspectives de la zone euro, la baisse des prix des matières premières aussi que des retards dans la mise en place des reformes.
Pour la région la croissance est attendue autour de 3% en moyenne en 2015 et de 3,9% en 2016, les pays importateurs de pétrole devraient afficher un taux de croissance moyen de 3% cette année et de 3,7% en 2016, alors que les pays explorateurs devraient voir leur PIB croitre de 3,9 puis 4,5%, selon les estimations du FMI. Pour la Tunisie, les perspectives sont plutot favorables selon le docuent, qui prévoit un taux de croissance 2015 de 3% dans le scénario de référence du FMI. La baisse des cours du pétrole aura pour principaux effets de réduire les coûts des subvensions énérgétiques et d'améliorer la position budgétaire.
Themes :
Les articles associés
-
146
-
243
-
338
-
387