Le ministre de l’économie et des finances Hakim Ben Hammouda, a annoncé, dans le cadre d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari, tenue le 12 janvier 2015, que la Tunisie émettra, au cours du 3ème trimestre 2015, des Sukuks islamiques d’une valeur de 500 millions de dinars (MD).
Ben Hammouda a précisé que cette opération d’émission a pour objectif, la diversification les sources de financement du budget de l’Etat et leurs répartitions sur toute l’année dans le cadre d’une approche de mobilisation et de dépense des ressources de l’Etat basée sur l’anticipation
Cette opération d’émission de Sukuks a pris un peu de retard à cause de certaines failles et lacunes ayant caractérisé la loi relative aux Sukuks islamiques, a avancé Ben Hammouda.
Le gouverneur de la BCT a, pour sa part, suggéré d’émettre sur le marché intérieur des Sukuks islamiques en dinar tunisien. La Tunisie ne devra plus recourir aux institutions financières internationales mais plutôt au financement extérieur et notamment le mécanisme des Sukuks.
(Selon TAP)