Un accord a été signé entre l’Algérie et l’Egypte, pour approvisionner cette dernière de 750.000 mètres cubes de GNL en 2015, répartis sur six cargaisons.
Les six cargaisons (125.000 mètres cubes chacune) sont destinées à consolider la couverture de la demande interne de l'Egypte estimée entre 45 et 50 cargaisons.
Les responsables de Sonatrach et le holding égyptien du gaz (Egas) ont signé cette convention, en présence du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi et du ministre égyptien du pétrole et des ressources minières, Chérif Ismaïl en visite de travail en Algérie.
De nouvelles négociations sur la contribution de l'Algérie à la couverture de la demande égyptienne en gaz entre 2016 et 2020, devront commencer fin janvier 2015.
Le responsable égyptien a tenu à signaler que son pays "préfère traiter avec l'Algérie en matière d'approvisionnement en gaz naturel du fait qu'elle compte parmi les plus grands exportateurs au monde". Il a été question de la possible création d'une joint-venture d'exploration et de prospection et l'échange d'expériences dans le domaine de l'exploitation du gaz de schiste.
(source: el watan)
Les articles associés
-
462
-
142
-
99
-
540