Anis Jaziri, président du Conseil d'affaires tuniso-africain, a déclaré au micro de radio Express FM, que la signature d'une convention de partenariat entre le Conseil d'affaires tuniso-africain et l'Association des hommes d'affaires égypto-africains a été précédée de nombreux contacts entre les deux parties, dans le but de développer les échanges et les investissements entre la Tunisie et l'Egypte et de travailler à la mise en œuvre de projets communs. Et d'indiquer également qu'il est programmé la venue d'une délégation égyptienne au plus haut niveau lors de la cinquième session du Forum des investissements et du financement du commerce en Afrique, prévue les 25 et 26 mai. 2022 à Tunis.
Dans le même registre, Anis Jaziri a ajouté que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Egypte sont très faibles. En effet, la valeur des exportations tunisiennes vers l'Egypte ne dépassant pas 80 millions de dinars, et la valeur des importations atteignant 500 millions de dinars. Il a estimé que l'Égypte assiste à une grande renaissance qu'elle n'a pas connue depuis l'ère de Sadate, et qu'elle est témoin de grands projets dans tous les domaines, en particulier dans les infrastructures. Anis Jaziri a déclaré qu'il existe une vision économique claire en Égypte et un organe exécutif qui veille à sa réalisation.
De plus, il a souligné que la vision économique égyptienne est centrée sur l'Afrique, et que les visites mutuelles ont été soutenues au plus haut niveau et intensifiées entre les deux parties, en plus d'une diplomatie active qui pousse les entreprises égyptiennes à se positionner en Afrique, ce qui manque à la Tunisie. En effet, il a estimé qu'il n'y a pas de vision économique claire en Tunisie, sachant que le pouvoir politique ne s'est pas soucié de l'aspect économique et s'est concentré uniquement sur la Constitution et la loi électorale. Et d’appeler à la nécessité de se concentrer sur une autorité supérieure d'investissement, qui encadrerait l'investisseur étranger et serait son seul interlocuteur, afin de ne pas se perdre entre les départements et la complexité des procédures.
Themes :
Les articles associés
-
166
-
150
-
410
-
303