Les journées se suivent et se ressemblent pour la paire EUR/USD. Comme hier, la paire a marqué ce matin de nouveaux sommets au-dessus des 1,3600 (1,3616), mais n’est pas parvenue à maintenir ses gains au-dessus de ce seuil psychologique.
A l’origine de la hausse de ce matin, on retrouve les données de l’inflation pour la région allemande de la Saxe et pour l’Espagne. L’IPC de la Saxe est en effet remonté à 0,3% en novembre, après -0,3% le mois précédent (+1.4% contre +1.1% précédemment en données annuelles), tandis que l’IPC de l’Espagne ressortait conforme aux attentes à 0,2%, par rapport à -0,1% le mois dernier.
Ces chiffres sont donc de bon augure pour l’IPC du mois de novembre de la zone euro attendu demain. Rappelons en effet que la baisse du taux de la BCE le mois dernier était due au recul de l’inflation. Par conséquent, les traders surveillent de près ces données, pour évaluer si la BCE va poursuivre ses assouplissements ou non.
Si l’IPC se redresse assez, les spéculations sur de nouveaux assouplissements (baisse de taux refi, taux de dépôt négatif ou nouveau LTRO) pourraient reculer, ce qui devrait permettre à la paire EUR/USD de remonter, même si elle reste également menacée par la hausse du dollar qui pourrait être induite par une rapide baisse du QE de la Fed.
Cet après-midi, les traders forex disposeront d’un ultime indice, avec l’IPC de l’Allemagne, à 14h. Celui-ci est anticipé à 0,1%, après -0,2% le mois précédent (données mensuelles), et des chiffres plus élevés que prévu pourraient occasionner un nouveau mouvement de hausse de l’euro.
Sur Tunis, l'euro s'échange à 2,2730 et le dollar à 1,6730
Themes :
Les articles associés
-
11
-
11
-
55
-
47