Une conférence de presse s'est déroulée, jeudi 11 septembre au siège de la bourse de Tunis, consacrée à l'introduction de Délice Holding au marché principal de la BVMT, en présence de Hamdi Meddeb, PDG du groupe, une date qui coïncide avec le 35 éme anniversaire du premier pot vendu par la STIAL, première société fondée par l'homme d'affaires et autour de laquelle s'est construit un groupe comptant 8 filiales et employant 3000 personnes, avec un chiffre d'affaires dépassant les 580 MD en 2013. Après avoir conclu deux partenariats stratégiques avec le géant Danone puis avec Bongrain, deuxième groupe fromager en France et 5 éme dans le monde, le groupe entame une nouvelle phase de son histoire en ouvrant son capital au public à hauteur de 15% et offre par la même au marché tunisien l'opportunité de découvrir la méthode d'introduction la plus utilisée sur les marchés boursiers occidentaux, à savoir l'Offre à Prix Ouvert.
Après un retour sur l'historique du groupe par son président, M. Mourad BEN CHAABANE , Directeur Général de l'intermédiaire introducteur MAC S.A a présenté l'opération d'introduction qui entre dans le cadre de la restructuration du groupe, d'où la création du Holding qui a généré en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 580 MD, un résultat d’exploitation de 45,3 MD et un résultat net de 25 MD. La levée de fonds entre 114 et 127,5 MD représentera 15% du capital social. Le groupe prévoit une enveloppe d'investissement de 300 MD sur les cinq prochaines années, visant la consolidation de son positionnement sur le marché tunisien. Actuellement, le groupe affiche une part de marché de 47,3% dans le lait industriel, 66,3% sur le marché du yaourt, le marché des produit laitiers en Tunisie offre encore un bon potentiel de croissance, la consommation annuelle per capita étant encore relativement basse, à 111 kg/habitant, contre 141 kg/habitant en Algérie et 139 kg/habitant en France à titre d’exemple. Il est attendu que la consommation moyenne du tunisien en lait et produits dérivés suive une croissance annuelle de 4% par an entre 2014 et 2018, la consommation moyenne de yaourt passera de 120 à 180 pots par an et par habitant soit une évolution de 8,5% annuellement. Le management ne semble pas accorder beaucoup de crédit à l’annonce de l’entrée de nouveaux concurrents, en l’occurrence El Marai, estimant que la présence de Délice Danonce avec son poids et son budget marketing de 18 MD dissuaderait même les plus grands opérateurs du secteur.
D’un autre coté, à défaut de présenter un Business Plan, Mme Jihene Ben Fadhel, de Mac S.A, a déclaré que la capacité du holding à distribuer des dividendes était prévue autour de 36,6 MD en 2014, 23,3 MD en 2015 et 32,8 MD en 2016.
Rappelons que les souscriptions à l’Offre à Prix Ouvert débuteront le 15 septembre pour se poursuivre jusqu’au 30 du même mois inclus.
Themes :
Les articles associés
-
132
-
209
-
82
-
419