A l’initiative du ministère de l’économie et des finances, un atelier s’est tenu le 19 novembre 2014, sur le thème « investir en Tunisie, faire de la Tunisie un pôle financier », durant lequel Chedly Ayari, gouverbeur de la BCT a mis l’accent sur l’impératif pour le prochain gouvernement, quelque soit son orientation, de coordonner avec la BCT, la présidence de la République et le Parlement, qui doit être orientée vers la réforme.
Ayari a souligné la nécessité pour le système politique, social et économique de s’ouvrir sur les marchés mondiaux et le progrès dans le monde. La problématique économique en Tunisie ne réside pas dans le financement mais dans l’investissement, sachant que l’investissement donne lieu au financement.
Il a rappelé le refus des institutions concernées de financer, imputant cela à l’instabilité politique et sécuritaire dans le pays et ajoutant qu’ il n’y aura pas d’investissement en Tunisie sans stabilité. La balance commerciale demeure « le grand point faible » de l’économie tunisienne du fait qu’elle enregistre, mensuellement, un déficit d’un milliard de dinars, a jouté le gouverneur.
Le ministre de l’économie et des finances Hakim Ben Hammouda qui a participé a cet atelier , a affirmé que la diversification des produits et services financiers ainsi que la facilitation de l’accès au financement pour les différents acteurs économiques figurent parmi les principaux défis auxquels l’économie tunisienne est confrontée.
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
22
-
91
-
251
-
252