Dans un communiqué publié aujourd’hui, 21 février 2008, Gulf Finance House a annoncé la création de la première banque régionale dédiée au secteur de l’Energie « First Energy Bank », actuellement en cours de constitution avec un capital libéré projeté de 750 millions de dollars américains First. Il s’agit là du dernier concept stratégique d’affaires développé par Gulf Finance House conjointement avec des partenaires associés et conçu pour capitaliser sur la forte demande d’investissements dans l’industrie énergétique mondiale.
Commentant la constitution de First Energy Bank, M. Esam Jenahi, Président de Gulf Finance House a déclaré aujourd’hui que « la demande d’investissements dans l’ensemble du secteur de l’énergie au cours des prochains 25 ans est incontestablement importante.
Selon les estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la demande mondiale en pétrole augmentera de 1,3 % par an d’ici 2030. Cette demande est appelée à croître de 83.6 millions de barils/jour en 2005 à 91.3 millions de barils/jour en 2010 et 116.3 millions de barils/jour en 2030. En gaz naturel, l’augmentation de la demande est estimée à 2.0% par an durant cette période, soit plus rapidement que celle du pétrole. Pour satisfaire cette demande, 4.3 milliards de millions de nouveaux investissements sont mondialement nécessaires dans le secteur pétrolier d’ici 2030, et approximativement 3.9 milliards de millions sont projetés à être investis dans le secteur du gaz. Près de la moitié de ces investissements seront effectués dans des les marchés de pays émergeants, particulièrement la Chine et l’Inde. Plus que les trois-quarts des investissements pétroliers seront dans des projets upstream (exploration et production). En plus, des investissements upstream sont projetés pour constituer 60% des investissements dans le secteur du gaz naturel.
Un nombre substantiel de ces développements seront mis en place par des promoteurs privés qui ont un concept solide de projet, mais manque de capital et d’expertise intensive de développement, deux éléments cruciaux que First Energy Bank peut fournir en leur apportant une valeur significative.
Themes :
Les articles associés
-
28
-
28
-
66
-
50