L’exécutif européen, la commission européenne vient d’accorder au Maroc par le biais de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IERV) une enveloppe budgétaire de 654 millions d’euros dédiés au cofinancement de projets inscrits dans le cadre du programme indicatif (2007-2010).
Ce programme cible cinq priorités : le secteur social (réduction de la pauvreté, lutte contre l’exclusion sociale, amélioration de l’alphabétisation, éducation, réforme de santé…), les droits de l’homme et la gouvernance , le renforcement institutionnel (réforme de l’administration publique, programme d’aide pour la mise en œuvre du Plan d’action qui lie le Maroc avec l’UE, la modernisation de l’économie (incitations à l’investissement et à l’exportations, formation professionnelle, agriculture, transport routier et énergie, et enfin l’environnement ( contrôle de la pollution industrielle et traitement des eaux usées).
En 2009, la commission a alloué une enveloppe budgétaire d’un montant global de 200,7 millions d’euros. Dans le domaine des réformes, l’exécutif européen a octroyé un montant total de 145 millions d’euros au titre de l’IEVP, la totalité sous forme d’appuis budgétaires sectoriels.
Le Maroc a accédé depuis novembre 2008 au stade de Statut avancé dans ses relations avec l’Union européenne.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
146
-
53
-
78