L’entreprise chinoise, China Railway Construction Corporation (CRCC), a remporté, pour 375 millions de dollars l'appel d'offres pour construire la plus haute tour d’Afrique de 250 mètres à Rabat, capitale du Maroc.
La CRCC effectuera 60% du projet et sera assisté, au cours de ce chantier, par des partenaires marocains pour les 40% restants. La tour de Rabat abritera des bureaux, des hôtels et des appartements de luxe, adoptera un concept de design écologique et durable.
La superficie de l'espace au sol atteindra 86.000 mètres carrés. Ce premier projet de gratte-ciel accélérera le développement d'infrastructures et de projets d'ingénierie non seulement en Afrique du Nord, mais aussi dans d'autres marchés liés à l'initiative "la Ceinture et la Route", selon la firme chinoise. Le développement des relations sino-africaines s'est accéléré depuis que le président chinois Xi Jinping a proposé lors d'une visite en mars 2013 de développer les relations avec l'Afrique qui se traduiraient par des résultats concrets, dans un esprit de sincérité et de confiance. Depuis, de grands projets de coopération en matière d'infrastructures ont pris de l’ampleur. Rappelons qu’en décembre 2015, à l’occasion du deuxième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en Afrique du Sud, la Chine a annoncé qu'elle mettrait en œuvre dix plans majeurs pour renforcer la coopération avec l'Afrique au cours des trois prochaines années.