L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) va renforcer sa présence au Nigeria, après s’être engagé à réaliser une grande unité de production d’engrais en Ethiopie. C’est en marge de la visite du roi Mohamed VI au Nigeria que l’accord a été signé entre l’OCP et le groupe Dangote Industries Limited appartenant à Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique.
Les modalités de cet accord prévoient la mise en commun d’unités de production complémentaires, qui sont en cours de construction à Jorf Lasfar, au Maroc, et à Lekki Free Zone, au Nigéria, dans une nouvelle structure dont l’actionnariat sera porté par l’OCP et Dangoste Industries limited. La nouvelle usine d’engrais implantée au Nigeria aura, selon cet accord, a une capacité de production annuelle d’un million de tonnes et peut atteindre les 2 millions. Elle sera opérationnelle à partir de 2018.
Les unités en cours de réalisation au Maroc et au Nigéria vont nécessiter un investissement global de 2,5 milliards de dollars. Cet accord vise à permettre au Nigeria de mieux développer son secteur agricole dans le cadre de sa politique de diversification de son économie encore trop dépendante du pétrole.
Les articles associés
-
1172
-
556
-
423
-
1188