La Banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, se penche actuellement sur l’élaboration d’une directive réglementaire pour accélérer la prise en compte des enjeux climatiques par le secteur bancaire.
Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la Banque centrale marocaine, a déclaré que son institution est prête à lancer, avec nos partenaires concernés, une étude nationale sur les risques climatiques au Maroc, avec l’accompagnement d’experts internationaux. Le processus est long et il reste beaucoup de chemin à parcourir pour commencer à réaliser des progrès significatifs dans la transition vers une économie bas carbone.
Il est à rappeler que le Maroc a adopté un plan national climatique à l’horizon 2030 qui prévoit l’adaptation des secteurs les plus vulnérables tels que l’eau, l’agriculture ou la pêche, ainsi que la diminution de l’empreinte carbone des secteurs les plus émetteurs tels que l’électricité, le transport ou l’agriculture. La mise en œuvre de ce plan requiert des capitaux assez importants dont la mobilisation nécessite la répartition du risque entre les secteurs public et privé, mais également les bailleurs de fonds.
Les articles associés
-
140
-
92
-
225
-
192