La première conférence internationale conjointe sur la coopération afro-asiatique qui s’est déroulée au Maroc, les 19 et 20 décembre 2016, a été consacrée principalement à l’examen des divers formes de coopération sino-africaine.
Dans une déclaration à l’occasion de l’ouverture des travaux à Rabat, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, a déclaré que la coopération sino-africaine, très dynamique, constitue un bel exemple de la coopération Sud-Sud, tout en insistant sur l’intérêt qu’a la Chine et les autres pays en développement, à mener une coopération approfondie en matière de capacités de production, de connectivité et d’industrialisation.
Parmi les volets les plus importants de la coopération sino-africaine abordés au cours de cette conférence international, le plan de coopération a pris la part du lion, surtout qu’il bénéficie du soutien financier unilatéral chinois d’une valeur de 60 milliards de dollars. Sun Shuzhong a aussi rappelé qu’au cours de ces dernières années, 243 accords ont été conclus entre la Chine et les pays africains pour un investissement total de 50,7 milliards de dollars.
Les articles associés
-
1180
-
557
-
424
-
1189