Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 268 millions d’euros pour mettre en œuvre la seconde phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II), portant le financement global de la Banque au PAAIM à plus de 430 millions d’euros depuis 2017 », a annoncé l'institution panafricaine dans un communiqué, et ce dans le cadre du Plan 2014-2020, qui ambitionne une plus grande diversification productive pour augmenter, de 9 points, la part de l’industrie dans le produit intérieur brut du pays.
L'objectif principal est d'atteindre un niveau d’intégration industrielle 60% via le développement de nouveaux écosystèmes intégrés, explique la BAD. Il s'agira aussi de faciliter l’accès au foncier industriel à des prix compétitifs. Par ailleurs, un portail sera créé afin de simplifier l’ensemble des procédures administratives pour les entreprises exportatrices.
Le PAAIM II doit contribuer à porter à 11 000 en 2020 le nombre total de garanties au profit des très petites et moyennes entreprises et à faciliter le financement de projets promus par des petites et moyennes entreprises et industries gérées par des femmes.
Les articles associés
-
64
-
172
-
105
-
251