Le Conseil du Marché Financier a accordé son visa au prospectus d’Offre à Prix Ferme, de Placement Garanti et d’Admission au marché principal de la cote de la Bourse des actions de la société « ENNAKL Automobiles ». En outre, le Conseil d'Administration de la Bourse a soutenu lors de sa réunion du 27 mai 2010, la demande de la société ENNAKL Automobiles qui compte s’introduire via une double cotation à la Bourse de Tunis et à la Bourse de Casablanca, au moyen d’une ouverture de son capital à hauteur de 40%, par la cession de 12 000 000 actions.
A cet effet, la société sera introduite à Tunis et à Casablanca au prix d’introduction de 10,700 dinars et de son équivalent en dirham marocain et le placement des titres à céder se fera sur les deux places de la manière suivante :
- une tranche de 30% du capital social sera placée en Tunisie ;
- une tranche de 10% du capital social sera placée au Maroc.
L’introduction en Bourse de la société ENNAKL Automobiles vise les objectifs suivants:
- Institutionnaliser la Société et son capital en ouvrant l’actionnariat au grand public et aux investisseurs institutionnels ;
- poursuivre et renforcer la logique de transparence et de performance dans laquelle s’inscrit la Société en se soumettant à la cotation du marché ;
- faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers ;
- bénéficier des avantages fiscaux offerts aux sociétés introduisant en Bourse une portion supérieure ou égale à 30,0% de leur capital par appel public à l’épargne.
- Participer au rapprochement des places boursières de Tunis et de Casablanca et par la suite au développement de la coopération et des échanges financiers entre la Tunisie et le Maroc.
Cela dit, les 12 000 000 actions offertes dans le cadre de la présente introduction en Bourse seront cédées par la société Princesse Holding, actionnaire détenant 99,99% du capital social de la société, de valeur nominale 1 DT et seront réparties essentiellement entre :
- 9 000 000 d’actions placées sur la place de Tunis et représentant 75% du total des actions et ce, au moyen d’une Offre à Prix Ferme et d’un Placement Garanti ;
L’Offre à Prix Ferme porte sur 4 600 000 actions représentant 15,3% du capital social de la société ENNAKL, 38,3% du nombre total des actions offertes dans le cadre de cette Opération et 51,1% du total des actions offertes au public sur la place de Tunis, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis ;
Le Placement Garanti porte sur 4 400 000 actions, soit
14,7% du capital social de la société ENNAKL Automobiles, 36,7% du nombre total des actions offertes dans le cadre de cette Opération et 48,9% du total des actions offertes au public sur la place de Tunis, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé des intermédiaires en Bourse Attijari Intermédiation, Tunisie Valeurs, MAC SA et FINACorp, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement chef de file.
- 3 000 000 d’actions placées sur la place de Casablanca et représentant 25% du total des actions et ce, au moyen d’une Offre à Prix Ferme (OPF).
Il est à signaler que les investisseurs étrangers non résidents en Tunisie sont autorisés à acquérir des actions ENNAKL Automobiles à hauteur de 33% du capital de la société.
Toutefois, les actions objet de la présente opération sont librement négociables sur une même place boursière et ne pouvant pas faire l’objet d’un arbitrage ou d’un transfert d’une place boursière à une autre. Autrement dit, les actions acquises à Tunis ne pourraient être cédées qu’à Tunis. Il en est de même pour les actions acquises à Casa qui ne pourraient être cédées qu’à Casa.
Par ailleurs, les actions à céder dans le cadre de l’OPF portent jouissance à partir 1er janvier 2010. Les souscriptions à l’Offre à Prix Ferme des actions débuteront le 23 juin 2010 et s’étaleront jusqu’au 2 juillet 2010 inclus. Toutefois, l’OPF peut être clôturée par anticipation avec préavis et ceci dès la fin du troisième jour de la période de validité de l’Offre à Prix Ferme si l’importance de la demande risque d’aboutir à une allocation faible pour une partie des souscripteurs.
La réception des ordres dans le cadre du Placement Garanti se fera à partir du 23 juin 2010, étant entendu qu’à l’égard des investisseurs institutionnels, le Placement Garanti pourrait être clos par anticipation, sans préavis, et dans tous les cas au plus tard le 2 juillet 2010 inclus.
Dans le cadre de l’Offre à Prix ferme, les 4 600 000 actions (15,3% du capital social de la société) sont réparties en quatre (4) catégories :
Catégorie A
Le nombre d’actions offertes à cette catégorie d’ordre est de 1 432 787 actions. Cette catégorie d’offre est réservée aux personnes physiques tunisiennes et étrangères.
Le nombre d’actions pouvant être demandé par un donneur d’ordre de la catégorie A est de 50 actions au minimum et de 999 actions au maximum.
Catégorie B
Le nombre d’actions offertes à cette catégorie d’ordre est de 1 508 197 actions. Cette catégorie d’offre est réservée aux personnes physiques et/ou morales, tunisiennes et/ou étrangères autres que les investisseurs institutionnels.
Le nombre d’actions pouvant être demandé par un donneur d’ordre de la catégorie B est de 1 000 actions au minimum et 14 999 actions au maximum.
Catégorie C
Le nombre d’actions offertes à cette catégorie d’ordre est de 904 918. Cette catégorie est réservée aux personnes physiques et/ou morales, tunisiennes et/ou étrangères autres que les investisseurs institutionnels.
Le nombre d’actions pouvant être demandé par un donneur d’ordre de la catégorie C est de 15 000 actions au minimum et 150 000 actions au maximum.
Catégorie D
Le nombre d’actions offertes à cette catégorie d’ordre est de 754 098. Cette catégorie est réservée aux SICAV tunisiennes et FCP tunisiens. Le nombre minimum d’actions pouvant être demandé par un donneur d’ordre de la catégorie D est de 50 actions au minimum et 150 000 actions au maximum.
Tous les intermédiaires en Bourse ainsi que tous les réseaux bancaires sont habilités à recueillir, sans frais, les ordres d’achat d’actions de la société ENNAKL Automobiles exprimés dans le cadre de l’Offre à Prix Ferme.
Cependant, il est à signaler que les réseaux bancaires de Attijari bank et ATB ont été associés activement à l’Opération en vertu d’un accord conclu avec l’Emetteur.
Dans le cadre du Placement Garanti, 4 400 000 actions (représentant 14,7% du capital social de la société) seront destinées à des investisseurs institutionnels tunisiens et étrangers, autres que les OPCVM tunisiens (FCP et SICAV). Elles seront réparties en deux (2) catégories :
1- Les Investisseurs Institutionnels étrangers :
Le nombre d’actions offertes à cette catégorie est de l’ordre de 3 000 000 et représentant 10% du capital social et 68.2 % de l’opération. Les ordres réservés aux investisseurs désirant acquérir au maximum 1 500 000 actions.
Pour le Syndicat de placement : le chef de file est représenté par Attijari Intermédiation, et les membres du syndicat de placement sont : Tunisie Valeurs, MAC SA et FINACORP.
2- Les Investisseurs Institutionnels tunisiens :
Le nombre d’actions offertes à cette catégorie est d’ordre de 1400 000 et représentant 4.7% du capital social et 31.8% de l’opération. Les ordres réservés aux investisseurs désirant acquérir au maximum 1 500 000 actions, autres que les FCP tunisiens et les SICAV tunisiennes.
Dans le cadre du Placement Garanti auprès d’investisseurs institutionnels tunisiens, Attijari Intermédiation est le seul intermédiaire en Bourse membre du syndicat de placement, qui est habilité à collecter des ordres d’achat.
La société Princesse Holding, initiatrice de l’offre s’est engagée à consacrer 12 840 000 DT et 600 000 actions pour alimenter un contrat de liquidité pour la Place de Tunis. Ce contrat aura une durée de 6 mois à partir de la date d’introduction en Bourse des actions ENNAKL Automobiles et sera confié à l’intermédiaire en Bourse introducteur Attijari Intermédiation.