Les investisseurs retiennent leur souffle entre tensions géopolitiques et lutte contre l'inflation. Les marchés actions, à l'exception du japon, ont terminé en baisse dans un contexte d'aversion au risque liée à l'inflation et aux craintes d'une récession après la publication des prix mensuels à la production en Allemagne et les déclarations de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine sur la nécessité d'une hausse des taux
d'intérêt.
L'inflation et les craintes d'une récession, qui pèsent depuis le début de l'année sur les marchés d'actions, ont fait leur retour à la faveur de la publication vendredi des prix à la production en Allemagne. Ils ont enregistré le mois dernier leurs plus fortes hausses d'un mois sur l'autre (+5,3%) et en rythme annuel (+37,2%) alors que les coûts de l'énergie continuent de flamber avec la guerre en Ukraine. Le prix du gaz naturel se négociait vendredi autour de 245 euros le mégawattheure après avoir touché jeudi un niveau record en clôture à 241 euros. Dans son rapport mensuel, le ministère allemand des Finances estime vendredi que les perspectives économiques du pays sont désormais sensiblement sombres.
mac2208.png
Media Folder :
Les rendements obligataires en Europe ont été tirés par la publication des prix à la production en Allemagne, considérés comme un indicateur avancé d'inflation. Celui du Bund à dix ans, référence pour la zone euro, a pris plus de 13 points de base, à 1,229%, au plus haut depuis un mois, dans la crainte d'une stagflation en Europe. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance pour sa part de 11 points à 2,992%, également à un pic d'un mois, soutenu par les dernières déclarations des responsables de la Fed.
Les cours pétroliers repartent à la baisse après deux séances consécutives de hausse, victimes de la vigueur du dollar et des craintes d'une récession qui pourrait peser sur la demande de brut. Le baril de Brent cède 2,17% à 95,76 dollars.
Le dollar, valeur refuge par excellence, faisait un bond de 0,55% pour le dollar index et de 0,46% face à l'euro. Le billet vert s'inscrivait à 0,9959 euro à un souffle de la parité, déjà atteinte le 12 juillet pour la première fois depuis 20 ans.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
33
-
34
-
73
-
59