Les cours du pétrole sont de nouveau sous pression ce matin, l'apparition d’un nouveau variant du COVID-19 et la multiplication du nombre de cas en Europe ont ravivé l'inquiétude des intervenants sur le marché pétrolier avant la réunion de l'OPEP+.
Appelé B.1.1.519, le nouveau variant est potentiellement très transmissible. Avec encore peu d'information sur l'efficacité des vaccins sur ce variant qualifié de "préoccupant" par l'OMS. La hausse du nombre de cas e n Europe ajoute à l'anxiété sur le marché. L'Allemane connait une flambée des infections et a dépassé le cap des 100 mille décès, La Belgique et la France sont eux aussi confrontés à une cinquième vague.
Face au risque de nouvelles restrictions, qui ralentiront la reprise mondiale et donc la demande de pétrole, les prix de l'or noir ont connu une journée difficile. Le WTI pour livraison en janvier perdait 5,40% à 73,89 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour le même mois reculait de 4,86%. Ce mouvement intervient également après la décision des Etats Unis de puiser dans les réserves stratégiques pour faire chuter les prix, rejoints par d'autres grands consommateurs comme la Chine et l'Inde.
La réunion de l'OPEP+, programmée pour jeudi prochain statuera sur l'évolution de l'offre conjointe de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés.