Les marchés actions des bourses internationales restent sous pression et les rendements obligataires progressent à la suite de l'annonce d'une croissance solide de l'emploi aux Etats-Unis, qui conforte le scénario d'une prochaine forte hausse des taux de la Réserve fédérale. Cette baisse des marchés actions s'explique par l'annonce de 263.000 créations d'emploi en septembre aux EtatsUnis, un chiffre supérieur aux attentes, et d'un recul de taux de chômage à 3,5% alors que le consensus Reuters. En ce qui concerne les salaires, ils n'ont progressé que de +0,3% en septembre (plus faible rythme depuis décembre 2021) et +4,98% sur 12 mois. C'est le 18ème mois consécutif où l'inflation progresse plus vite que les salaires: la perte de pouvoir d'achat des américains s'aggrave inexorablement. Ainsi, la Réserve fédérale américaine devrait continuer de remonter ses taux d'intérêt directeurs ces prochains mois.
mac1010.png
Media Folder :
L'accueil n'est pas bon, ni sur l'obligataire aux US (les T-Bonds prennent +8Pts à 3,90%) ni en Europe : les OAT français se dégradent de 12Pts à 2,803%, les Bunds de 12Pts vers 2,200%... et les BTP italiens de +20Pts à 4,700%. Au Royaume-Uni, les Gilts se tendent de +10Pts vers 4.2600% alors que la Bank of England affirme qu'elle poursuivra ses hausses de taux 'quoi qu'il en coûte'. Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré que la banque centrale américaine avait encore du travail à faire pour faire baisser l'inflation et rééquilibrer durablement l'activité économique, prévenant que le chômage allait très probablement augmenter dans le processus.
Le marché pétrolier quant à lui poursuit sa hausse soutenu par la décision des pays de l'Opep+ de baisser leur production de deux millions de barils par jour en novembre - la plus importante réduction depuis 2020 - en dépit des craintes de récession et de la hausse des taux d'intérêt.
Themes :
© Copyright Tustex