Le groupe de la Banque Mondiale crée une fiche de performance pour mesurer l'impact de ses actions

Le Groupe de la Banque mondiale s’est doté d’une nouvelle fiche de performance (a) destinée à mesurer et suivre l’impact des efforts qu’il déploie pour réaliser sa vision et sa mission avec rigueur et transparence, en mettant l’accent non pas tant sur les moyens que sur les résultats.
 
Cette nouvelle fiche a été conçue pour permettre un suivi plus efficace des résultats alors que le Groupe de la Banque mondiale s’emploie à atteindre son objectif : éliminer la pauvreté sur une planète vivable. Pour la première fois, le travail de toutes les institutions de financement du Groupe de la Banque mondiale — à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) — sera évalué à l’aune du même ensemble d’indicateurs. Cette fiche commune fournira ainsi une vue d’ensemble complète de la performance du Groupe, en permettant de rectifier le tir si besoin.
 
Les 22 indicateurs ont été sélectionnés avec soin, afin de mesurer, gérer à l’aide de données probantes et communiquer les résultats obtenus dans des domaines cruciaux du développement (accès à l’électricité et à l’eau potable, éducation de qualité, sécurité alimentaire, etc.). Ces indicateurs de résultats sont centrés sur les populations : ils rendent compte de l’amélioration du bien-être des individus dans les pays clients du Groupe de la Banque mondiale.  
 
Une première version de la nouvelle fiche de performance (a) a été publiée fin juin 2024. Elle comprend des résultats pour 11 des 22 indicateurs prévus et permet de suivre les progrès dans des domaines essentiels pour le développement : filets de protection sociale, viabilité de la dette, émissions de gaz à effet de serre, accès à l’eau salubre et à l’assainissement, accès à l’électricité, capacités d’énergies renouvelables, amélioration de l’éducation, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transports durables, utilisation de l’internet haut débit et services numériques. 
 
Il s'agit d’un chantier encore inachevé, la fiche ne couvrant qu’une partie des résultats du portefeuille en cours du Groupe. Dans un souci de transparence et de redevabilité, toutes les données et méthodologies sur lesquelles reposent les indicateurs seront mises à la disposition du public, afin que chacun puisse y accéder et les reproduire. Pour obtenir des données plus détaillées, les indicateurs pourront être ventilés en fonction de différents paramètres — sexe, âge, groupe de pays ou région —, l’objectif étant de mettre l’accent en priorité sur des résultats qui ont un impact tangible pour la vie des gens. 
 
L’ensemble complet des données pour les 11 autres indicateurs sera présenté lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale en octobre 2024 et publié sur une nouvelle plateforme interactive. La nouvelle fiche de performance sera un outil de gestion important, qui permettra de fournir des résultats détaillés sur le nombre précis de personnes ayant bénéficié des opérations du Groupe de la Banque mondiale et d’éclairer la prise de décision en matière d’investissements et de projets futurs.
 
Elle couvrira la période allant des exercices 2024 à 2030, soit l’année du rapport final des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Des actualisations seront publiées chaque année à l’intention des parties prenantes extérieures, et un examen à mi-parcours est prévu au cours de l’exercice 2026.  

Themes :

© Copyright Tustex