L'Arab Bank a remporté ce lundi 13 février 2008 l'appel d'offres pour contrôler 19% du capital de la deuxième banque publique libyenne Wahda Bank. L'adjudicataire a une option pour porter cette participation à 51% d'ici 3 ans.
Le montant de la transaction s'éléve à 210 millions d'euros.
Plus tôt dans la journée du lundi, la banque française Société Générale avait affirmé s'être retirée de ce processus de privatisation partielle sans donner de précisions.
Outre ces deux banques, trois autres étaient sur la shortlist pour l'acquisiion de cette participation dans Wahda Bank à savoir: Arab Banking Corporation (ABC, Bahrain), Attijariwafa Bank (Maroc) et Banco Intesa Sanpaolo (Italie).
L'Arab Bank, banque jordanienne contrôlée par la famille d'origine palestinienne Shoman, est l'une des principales banques du monde arabe et n'est autre que la maison mére de l'Arab Tunisian Bank (ATB ).
Dans une opération de privatisation partielle analogue, la première banque française BNP Paribas avait acquis 19% du capital de la banque libyenne Sahara Bank en septembre 2007.
© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex