Le bitcoin perd encore plus de 26% sur la semaine toujours pénalisé par les tours de vis des régulateurs chinois contre la plus emblématique des cryptomonnaies. La Chine a annoncé ces derniers jours qu'elle allait interdire aux institutions financières de proposer des services liés aux cryptomonnaies et renforcer la réglementation sur le "minage" et les échanges de bitcoin. Les régulateurs chinois ont publiquement mis en garde les investisseurs contre le caractère spéculatif de cette catégorie d'actifs financiers.
Le directeur général de Tesla, Elon Musk, avait déjà déclenché un mouvement de baisse marquée la semaine dernière en dénonçant la consommation d'énergie "folle" de la production du bitcoin et en disant ne plus l'accepter comme moyen de paiement des voitures électriques de son groupe.
Les Bourses internationales poursuivent leur hausse même si les craintes concernant l'inflation et la stratégie des banques centrales, à commencer par celle de la FED, ne se sont pas totalement dissipées. Les investisseurs ont semblé privilégier l'optimisme sur la reprise de l'économie.
Les premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats ont montré que la croissance de l'activité dans la zone euro avait atteint en mai son rythme le plus élevé depuis plus de trois ans, aidée par la reprise de l'industrie et surtout des services.
Aux Etats-Unis, la croissance de l'activité du secteur privé s'est également accélérée, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2009 dans un contexte de forte demande intérieure.
Les prix des matières premières sont à la hausse. Ceci va de pair avec la forte croissance économique, l’excellente performance des marchés des actions et l’augmentation des rendements sur le long terme. Le boom du prix des matières premières constitue également une source d'inquiétude, à savoir l'inflation.
Themes :
© Copyright Tustex