L'agence de notation Fitch Ratings a averti dans un récent rapport, que plus d'un quart des marchés émergeants qu'elle note, devraient enregistrer des déficits budgétaires et courants de 4 % ou plus du PIB cette année, un record pour l'agence.
L'agence américaine cite la Tunisie avec le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Roumanie et les Maldives, des pays qui connaitront des déficits d'au moins 7%. Rappelons que le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi avait estimé dernièrement que le déficit budgétaire de la Tunisie devrait atteindre 9,7% cette année, contre 6,7% prévu par la loi de finances.
Fitch rappelle que le contexte actuel est marqué par la vigueur du dollar, galvanisé par son statut de valeur refuge, la hausse des taux d'intérêt, et la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, liée à la guerre en Ukraine... Autant d'éléments qui accentuent les pressions sociales et fiscales, beaucoup de pays, notamment les importateurs nets de matières premières auront du mal à s'adapter, précise l'agence.
Themes :
© Copyright Tustex