Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques , la croissance mondiale ralentit fortement, dans un contexte de taux élevés, et de réduction des investissements, aggravé par les perturbations causées par la guerre en Ukraine.
L'économie mondiale pourrait être poussée vers la récession compte tenu de la fragilité des conditions économiques, il suffirait selon la Banque Mondiale, d'un nouveau développement défavorable, comme une inflation plus élevée que prévu, des hausses brutales des taux d'intérêt, une résurgence de la pandémie de COVID-19 ou une escalade des tensions géopolitiques. Ce serait la première fois en plus de 80 ans que deux récessions mondiales se produisent au cours de la même décennie.
L'économie mondiale devrait croître de 1,7% en 2023 et de 2,7% en 2024 selon l'organisation. La forte baisse de la croissance devrait être généralisée, avec des prévisions à la baisse pour la quasi-totalité des économies avancées et près de 70% des marchés émergents et en développement pour l'année en cours.
Au cours des deux prochaines années, la croissance du revenu par habitant dans les pays émergents et les pays en développement devrait atteindre en moyenne 2,8%, soit un point de pourcentage inférieur à la moyenne de 2010-2019. En Afrique subsaharienne, la croissance du revenu par habitant en 2023-2024 ne devrait atteindre en moyenne que 1,2%, prédit la Banque Mondiale.
Pour les économies avancées, la croissance devrait ralentir de 2,5% en 2022 à 0,5% en 2023. Aux États-Unis, la croissance devrait tomber à 0,5% cette, soit 1,9 point de pourcentage de moins que les prévisions précédentes. Dans la Zone Euro, la Banque Mondiale prévoit une stagnation en 2023, alors qu'en Chine les nouvelles projections tablent sut 4,3%, soit 0,9 de pourcentage de moins que les prévisions précédentes.
Themes :
© Copyright Tustex