Durcissement monétaire, risque de récession..., les Bourses internationales restent sous pression (Par Mac S.A)

Les Bourses internationales restent sous pression sur fond de craintes de récession et de hausses des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et d'autres grandes banques centrales. D’ailleurs, la plupart des banques centrales, excepté celle du Japon, opèrent ces dernières semaines un relèvement énergique de leurs taux directeurs, afin de ralentir l'inflation, ce qui fait craindre aux marchés que ce virage de politique monétaire n'aboutisse à une récession. Face à la multiplication des mesures de durcissement monétaire (60 banques centrales ont relevé leurs taux depuis le 1er janvier), les investisseurs peinent à retrouver le goût du risque.
 
Alors que l'inflation ne donne aucun signe de fléchissement aux USA,Wall Street enchaîne une troisième semaine de baisse consécutive tandis que les investisseurs s'adaptent à la fin de l'ère de l'argent presque gratuit.
 

mac.png

Media Folder :

 
En zone euro, où les marchés monétaires anticipent une hausse de 190 points de base des taux de la Banque centrale européenne (BCE) d'ici décembre, l'inflation a été confirmée vendredi à 8,1% en mai sur un an, son plus haut niveau historique, selon les chiffres publiés par Eurostat.
 
Ces éléments se sont traduits par des tensions très vives sur le compartiment obligataire cette semaine, et ce, des deux côtés de l'Atlantique.
 
Le pétrole recule nettement en raison des craintes d'une récession et d'une baisse des contrats à terme sur l'essence aux Etats-Unis, les analystes estimant que la flambée des prix à la pompe pourrait décourager la demande des ménages, les tarifs du diesel ayant atteint un record à 5,798 dollars le gallon vendredi, tandis que ceux de l'essence sont ressortis à 5,016 dollars le gallon cette semaine.
 
Sur la semaine, le Brent a enregistré sa première perte hebdomadaire en cinq semaines et le WTI sa première en huit semaines.
 
Après une période faste pendant la pandémie, les cryptomonnaies, réputées pour leur volatilité, ont nettement reculé ces dernières semaines, pâtissant du moindre appétit des investisseurs pour le risque.

Themes :

© Copyright Tustex