Des marchés en baisse, sous la double influence des prix du pétrole et des anticipations d'inflation (MAC S.A)

Les principales Bourses européennes sont en baisse dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques sur fond de regain des inquiétudes sur l'inflation, l'évolution de l'économie et des taux d'intérêt.
 
Durant toute la semaine, des responsables des banques centrales américaine et européenne ont multiplié les prises de parole, toutes pour souligner que le combat contre l'inflation était loin d'être terminé, contrairement aux anticipations des opérateurs de marché.
 

mac1302.png

Media Folder :

 
Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt français à 10 ans, qui fait référence, remontait à 2,83%, proche de son plus haut niveau depuis le 3 janvier. Le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de plus de cinq points de base, à 2,36%, se dirigeant vers sa plus forte hausse hebdomadaire (+16,5 points) depuis le début de l'année, en réaction aux dernières déclarations de responsables de la Banque centrales européenne (BCE) contre une fin imminente dans la remontée du coût du crédit. Outre-Atlantique, les T-Bonds consolident en cette fin de semaine avec une dégradation de +4Pts à 3,723%, le '6 mois' s'installant au-dessus des 4,924% (soit près de 125Pts d'inversion de la courbe de taux), le '1 an' s'inscrit à 4,885%.
 
Le bond des cours du pétrole qui ont pris plus de 2% vendredi dernier, après les coupes de production volontaires annoncées par Moscou, représentaient un coup dur pour la désinflation. Le marché continue d'osciller entre les craintes d'une récession aux Etats-Unis et les espoirs d'une forte reprise de la demande en Chine. Le Brent cède 0,09% à 84,42 dollars le baril et le brut léger américain 0,22% à 77,89 dollars.

Themes :

© Copyright Tustex