Le Groupe de la Banque mondiale a lancé son produit phare «Business Ready». L’évaluation du climat des affaires et de l’investissement est en cours pour un total de 54 économies, courant 2023-2024, avec un plan d’expansion pour couvrir 120 économies entre 2024 et 2025 et atteindre progressivement 180 économies d’ici 2026. Le premier rapport sera sorti au printemps 2024.
Le projet «Business Ready» du Groupe de la Banque mondiale remplace celui dit «Doing Business». Une version nettement améliorée d’un outil d’évaluation du climat des affaires et de l’investissement dans différents pays à travers le monde, avec l’objectif de préparer l’environnement économique de chaque pays à un secteur privé dynamique.
Il est aussi question de mettre en avant l’action gouvernementale visant cette promotion de l’investissement privé et de créer les conditions nécessaires pour favoriser le lancement et l’émergence d’entreprises privées, dans l’autre objectif de créer de l’emploi et d’aider au développement socioéconomique.
Le Groupe de la Banque mondiale a publié aujourd’hui deux documents : le manuel et le guide B-Ready (manuel et le guide B-READY), ainsi que le manuel de méthodologie B-Ready (manuel de méthodologie B-READY)
Selon les explications du Groupe de la Banque mondiale, le manuel et le guide B-Ready présentent les protocoles, les processus, les garanties et les ressources liés à la production de bout en bout des données et des rapports B-READY. Il présente la base de la transparence, de la qualité et de l’intégrité du projet B-READY.
Business Ready se concentre sur 10 sujets couvrant le cycle de vie d’une entreprise au cours du démarrage, de l’exploitation, de la fermeture ou de la réorganisation de ses activités : entrée d’entreprise, localisation de l’entreprise, services publics, travail, services financiers, commerce international, fiscalité, règlement des différends, marché Concurrence et insolvabilité des entreprises.