Les prix du pétrole ont enregistré une hausse progressive, cette semaine, sous l’effet de l’affaiblissement du dollar américain, selon les données publiées par l’Observatoire national de l’Energie et des mines. En ce sens, le baril de Brent de la mer du nord, s’est apprécié de 1,06% à la Bourse de Londres pour livraison en novembre valait 45,76 dollars, alors que le baril américain de WTI (West Texas Intermediate) a progressé de 1,06% pour atteindre 43,06 dollars.
Cette hausse est expliquée par la faiblesse du dollar (au plus bas depuis avril 2018) et la discipline de production étalée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP) et ses partenaires. Ces derniers sont convenus de limiter très fortement leur production pour enrayer l’effondrement des prix observé en mars dernier. Si ces contraintes ont été assouplies cet été, les membres de l’OPEP sont censés diminuer leur production de 7,7 millions de barils par jour jusqu’en janvier 2021.
Par conséquent, la baisse de la valeur du dollar rend l’achat du pétrole attractif pour les investisseurs, ce qui mène à la montée des prix.
Themes :
Les articles associés
-
58
-
139
-
131
-
136