Les bénéfices prévisionnels cumulés des compagnies aériennes internationales, ont été revus à la hausse par l'IATA, qui table désormais sur 33 milliards de dollars à fin 2015, contre des prévisions initiales de 29,3 milliards de dollars en juin. Ces bénéfices record dépasseront pour la première fois le coût du capital investi, selon Tony Tyler, directeur de l’association du transport aérien international, un retour sur capital de 8,3%. Un constat réjouissant mais toutefois marqué par les fortes disparités, les compagnies américaines générant à elle seule la moitié des bénéfices, avec des niveaux de rentabilisé en moyenne trois fois supérieurs aux compagnies européennes à titre d’exemple.
Pour 2015, le trafic devrait afficher une croissance de 6,7% comparé à l'année précédente, soit 3,54 milliards de passagers transportés. L'IATA note également un taux de remplissage moyen record, à 80,6%.
La rentabilité devrait encore s'améliorer l'année prochaine. L'IATA prévoit en effet 36,6 milliards de dollars de bénéfices cumulés à fin 2016, et ce malgré les menaces terroristes. Le secteur devrait encore bénéficier, comme en 2015, de la forte baisse des prix du pétrole (-20,5% pour la facture carburant en 2015), ainsi que les taux d'intérêts bas.