La dernière édition des « Perspectives de l'économie mondiale », qui présente le diagnostic du FMI pour l'année 2016 dresse un constat pessimiste sur la croissance économique mondiale que le Fonds juge « trop faible depuis trop longtemps ». Le PIB mondial ne devrait, par conséquent, ne pas dépasser les 3,2 % en 2016 et les 3,5 % en 2017, estime le FMI.
Le Fonds a justifié ce niveau « décevant »du PIB mondial par la chute du prix du pétrole, les menaces terroristes et les conséquences de la guerre en Syrie. L'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est aussi citée par le FMI, dans son rapport, comme un risque qui pèse sur l'économie mondiale. L'heure est donc à la réaction immédiate, comme le souligne le FMI, qui insiste sur l'urgence de la situation.
Une croissance intéressante dans les années à venir passe obligatoirement par une diversification de l'économie, selon le FMI qui fait aussi part de inquiétude de l'avenir des pays émergent face à l'effondrement du prix des matières premières. D'ailleurs, les économistes du Fonds restent perplexe face au fait que les pertes enregistrées par les pays producteurs ne se traduisent pas par des gains équivalents pour les pays importateurs.
Volet recommandations, le FMI encourage les gouvernements à investir davantage dans la recherche et le développement tout en adoptant des politiques fiscales de nature à inciter les entreprises à embaucher et les consommateurs à voir leur pouvoir d'achat augmenter. Le Fonds expose aussi un bon nombre de réformes qu'il conseille vivement d'adopter et qui vient essentiellement au secteur de l'emploi.
Themes :
Les articles associés
-
683
-
474
-
1089
-
931