Intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce lundi 17 avril 2023, le professeur d'économie Mokhtar Laâmari a déclaré que les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) ont vu la participation d'environ 3 000 économistes, 300 ministres de divers pays et 150 gouverneurs de banques centrales. Il a ajouté dans le même propos que les cinq jours ont été marqués par des discussions brûlantes et des sujets d'intérêt pour tous les pays, soulignant que de nombreuses questions très préoccupantes ont été abordées, en particulier celle relative à la crise économique mondiale et la baisse du taux de croissance dans de nombreux pays.
La problématique du changement climatique et la question de l'endettement ont également été abordées pour une trentaine de pays, en plus d'évoquer « l'émergence de la Chine comme grand pays donateur et ainsi de penser à revoir le « système de Brettton Woods » à travers la révision d’approche et par ricochet la possibilité d'intégrer d'autres pays qui ont de grandes capacités financières et des taux de croissance importants, comme bailleurs de fonds à l’instar de la Chine. De plus, il a indiqué que les pays du G20 ont fait part de la possibilité d'abandon d’une partie de leurs créances.
Mokhtar Laâmari a également souligné que des ateliers ont été organisés et que des rapports contenant des informations et des chiffres importants ont été publiés. Et d’estimer que pour la situation actuelle entre l'équipe du gouvernement tunisien et celle du FMI, les discussions n'ont pas avancé comme il se doit.
Dans le même registre, le professeur en économie a souligné :" Nous avons essayé de rapprocher les points de vue, car j'ai rencontré un certain nombre de professeurs d'université, une délégation du FMI et d'éminents responsables internationaux et africains, et nous avons envoyé des ondes positives grâce à un bon processus de communication.”
Themes :
Les articles associés
-
696
-
1089
-
932
-
645