Selon Transparency International (TI), des années de corruption ont laissé les pays de toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), mal préparés à faire face à la pandémie de Covid-19
L’organisation, a souligné que les hôpitaux et les centres de santé manquent de ressources, de moyens, de personnel et de l’organisation nécessaires pour répondre, à la première vague de cas.
Transparency a révélé dans son dernier classement, l’indice de perception de la corruption (IPC), que la confiance dans le secteur public dans cette région, a également chuté et pas de bons protocoles de gestion de crise en place, ajouter à cela que les administrations publiques étaient trop épuisées pour se réorganiser rapidement et efficacement .
A noter qu’avec un score moyen de 39/100 (la moyenne est 50/100) pour la troisième année consécutive, la région MENA est toujours perçue comme hautement corrompue, avec peu de progrès accomplis dans la lutte contre la corruption. Le score est établi sur une échelle de zéro à 100, où zéro correspond à un système très corrompu et 100 à un système très faiblement corrompu.
La Tunisie est classée 69 (avec un score de 44/100), sur un total de180 pays. Au niveau mondial, l’ONG a noté, que les différents signalements montrent que la corruption touche l’ensemble de la réponse à la COVID-19, qu’il s’agisse de l’accès aux tests de dépistage, aux traitements et aux autres services de santé, ou encore de la passation de marchés publics de fournitures médicales et de la préparation générale aux situations d’urgence.