Le Fonds monétaire international a conclu, ce jeudi 11 août 2016, un accord préliminaire avec le gouvernement égyptien pour un prêt de 12 milliards de dollars. Ledit accord devra désormais être approuvé par le conseil d'administration du FMI qui rendra sa décision finale dans les prochaines semaines, d’après le communiqué publié par le Fonds.
L'accord porte sur un mécanisme élargi de crédit (MEDC) s'étalant sur trois ans et d'un montant de 806 milliards de tirage spéciaux, soit donc 12 milliards de dollars. Ce mécanisme consiste en prêts pouvant être remboursés sur des périodes allant de 4 à 10 ans et à des taux largement inférieurs à ceux des marchés financiers. Comme pour la Tunisie, le financement sera par tranches et sera conditionné par des réformes structurelles profondes.
Durant les trois ans que couvre cet accord, le gouvernement égyptien s’engage, auprès du FMI, à faire baisser la dette des administrations publiques de 98 % du PIB à environ 88% d'ici 2019 et à ramener l'inflation en-dessous de 10 % tout en améliorant le climat des affaires et la transparence dans la gestion de la fiscalité et des finances publiques.