Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se rendra en Tunisie les 23 et 24 janvier. Il s’agira de sa première visite officielle dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord depuis qu’il a pris ses fonctions, en juillet 2012.
« Il y a deux ans ce mois-ci, les Tunisiens focalisait l’attention du monde entier en déclenchant une vague de révolutions qui allait par la suite être connue sous le nom de “printemps arabe”, rappelle Jim Yong Kim. « Le peuple Tunisien a non seulement fait preuve de courage mais a également démontré aux yeux du monde entier qu'un gouvernement responsable, transparent et équitable est une aspiration universelle. Je me réjouis à l’avance de pouvoir faire le bilan, avec les Tunisiens et leurs dirigeants, des progrès réalisés dans la poursuite de ces objectifs. »
Pendant sa visite, M. Kim rencontrera des dirigeants publics, des représentants des organisations politiques et de la société civile ainsi que des représentants du monde des affaires et des syndicats pour examiner avec eux comment le Groupe de la Banque mondiale peut le mieux continuer d’appuyer la transition actuelle de la société tunisienne, promouvoir une croissance solidaire et créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les Tunisiens. Les rencontres avec les représentants de l’État et de la société civile mettront l’accent sur les projets de promotion de la représentation, de la transparence et de la responsabilité en Tunisie, et sur la façon dont la société civile peut renforcer son action de surveillance de l’exécution des programmes publics et de rétroaction.
Le président du groupe de la Banque mondiale débattra aussi avec les dirigeants tunisiens de l’importance d’appliquer les réformes qui favoriseront la croissance économique et la création d’emplois à moyen terme.
Inger Andersen, vice-président de la Banque mondiale chargé de la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Dimitris Tsitsiragos, vice-président de la Société financière internationale pour l’Europe orientale et méridionale, l'Asie centrale, et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Simon Gray, directeur-pays pour le Maghreb, Eileen Murray, responsable du bureau de la Banque mondiale en Tunisie et Antoine Courcelle-Labrousse, représentant résident pour la Société Financière Internationale à Tunis accompagneront M. Kim lors de sa visite.
(Communiqué)