L'euro a entamé la semaine de bon pied alors qu’il continue pour le moment de profiter des commentaires tenus jeudi dernier par le Président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet laissant entrevoir la possibilité pour l'an prochain d'une remontée des taux directeurs de la BCE. La monnaie unique a terminé la séance légèrement au dessus de la barre de 1.47 dollar.
Pour sa part, le dollar a gagné du terrain face à son rival japonais en repassant la niveau de 111 dollars par yen et ce suite à des anticipations d'une baisse du loyer de l'argent moins forte que prévu que pourrait annoncer la Fed à l'issue de sa réunion de politique monétaire mardi après la publication à la veille du week-end de créations d'emplois légèrement meilleures que prévu pour le mois de novembre. Les contrats à terme sur les taux chiffrent désormais à environ 25% les chances d'une baisse du coût du crédit de 50 points de base, contre 60% il y a une semaine. En revanche, une baisse d'un quart de point semble acquise. L'écart entre l'emprunt à deux ans et l'emprunt de référence à dix ans est désormais d'environ un point de pourcentage, soit son plus gros écart depuis près de trois ans, ce qui reflète à la fois les anticipations de baisse des taux et une possible hausse de l'inflation.
Sur Tunis, la liquidité sur le compartiment interbancaire a énormément pesé sur le volume des échanges et sur les parités du dinar face aux devises majeures. L’euro a clôturé légèrement au dessus de 1.79 alors que le dollar s’est replié sous 1.22 dinar.