Le président de la fédération régionale des hôtels de Djerba-Zarzis, Jalel Henchiri a déclaré dans le cadre d’une interview accordée à expressfm, que la saison estivale de 2015 sera très difficile, touchée notamment par l’attaque du musée de bardo « qui représente le début du tournant » et accentuée par l’attaque de l’hôtel Impérial à Sousse , dont l’impact direct est l’annulation des réservations des touristes étrangers qui ne cessent d’augmenter ajouter à cela le retour des belges, des anglais, des hollandais à leur pays suite à cet événement.
M. Henchiri a annoncé la fermeture de quatre hôtels parmi les plus connus à Djerba, notamment « Dar Midoun », « Les sirènes », « Aladin » et « Yadis », en ajoutant que le tourisme est un secteur sinistré qui nécessite beaucoup d’efforts, des mesures urgentes et du sacrifice de la part de tous les acteurs, pour pouvoir au moins sauver les saisons estivales de 2016 et 2017. La Tunisie a besoin d’un plan « Marshal » pour redynamiser l’économie, dont le tourisme dépend fortement et sa contribution au PIB est de 7%, ajoute le responsable.
Le volet de la « sécurité » est crucial et le gouvernement doit mettre en place tous les moyens fondamentaux pour une bonne logistique et définir les tâches et les budgets pour garantir une bonne sécurité qui « n’a pas de prix » selon M. Henchiri.
Revenant sur les dernières mesures au profit des institutions touristiques annoncées par la ministre du tourisme récemment, le responsable avoue qu’il ya des ajustements à entreprendre pour certains points notamment, comment va se passer la mesure du rééchelonnement des créances des institutions touristiques auprès de la STEG et de la SONEDE et pour la mesure de la prise en charge par l'Etat de la CNSS des institutions touristiques. Mais aussi, à quelle condition, le rééchelonnement des créances fiscales des institutions touristiques?
M. Henchiri annonce être contre la mesure d’annulation du timbre fiscal de 30 DT imposé aux étrangers lors de leur départ du territoire tunisien, qui a permis jusqu’à là une rentrée de près de 35 milliards en 4 mois, sauf qu’elle doit être appliquée à l’entrée du territoire et non à la sortie et mettre en ouvre la logistique nécessaire pour cela.
C’est dans ce cadre, qu’une réunion d’urgence va être organisée aujourd’hui 3 juillet, avec l’UTICA et les différents intervenants du secteur pour essayer de sauver le tourisme et l’économie tunisienne annonce le président de la fédération.