Dorra Miled, présidente de la Fédération tunisienne des hôteliers, a déclaré sur les ondes de radio Express FM, que le secteur du tourisme a traversé une crise sans précédent au cours des deux dernières années, avec des résultats catastrophiques, soulignant que le nombre de nuitées passées a diminué de 80% par rapport aux chiffres enregistrés en 2019. Et d’ajouter que le secteur a enregistré une légère amélioration en 2021 par rapport à 2020, mais la diminution du nombre de nuitées passées est de 74% par rapport à 2019.
Également, Dorra Miled a souligné que le volume des recettes touristiques en devises, selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie, s'élevait à 5,6 milliards de dinars en 2019, alors qu'il n'a pas dépassé les 2 milliards de dinars en 2020, et qu'en 2021 il a atteint 2,1 milliards dinars au 20 décembre 2021. Le secteur du tourisme est affligé, et des décisions urgentes et exceptionnelles s'imposent selon la présidente de la FTH.
Dans le même registre, Dorra Miled a déclaré que le secteur du tourisme et de l'hôtellerie a vécu deux années blanches avec des répercussions économiques et sociales, expliquant que le secteur contribue à hauteur de 14% du produit intérieur brut et représente entre 30 et 50% des revenus dans certaines destinations touristiques côtières. Et d’estimer que le secteur du tourisme, qui emploie environ 10.000 personnes en Tunisie, est un secteur voué à l'échec, et sera au bord de la faillite au cas où les décisions urgentes et exceptionnelles continueraient à faire défaut.
La présidente de la FTH a ajouté que les marchés européens commencent leurs réservations au cours du mois de décembre et se poursuivent jusqu'au mois de mars, et a appelé à la nécessité d'accélérer les décisions afin que la Tunisie ne perde pas sa position. Elle a souligné que les rapports européens des plus grandes agences de voyages indiquent une reprise du secteur du tourisme au cours de la saison à venir, avec des chiffres similaires à ce qui a été réalisé au cours de la saison 2019, appelant à ne pas répéter les erreurs de l'année dernière et à fournir les informations appropriées, conditions de relance du secteur touristique en Tunisie.
Par ailleurs, Dorra Miled a indiqué que la FTH a demandé à la Banque centrale de prolonger le rééchelonnement des prêts, mais la demande a été rejetée. Elle a expliqué que seuls environ 140 établissements hôteliers sur plus de 600 unités en Tunisie sont encore en mesure d'accéder au financement, tandis que les autres traversent de grandes difficultés qui les empêchent d'accéder au financement et à de nouveaux investissements en l'absence de mesures urgentes. L'invité de l'émission Expresso a déclaré que la relance du secteur du tourisme à court terme est possible, si le gouvernement en a la volonté, et a estimé que fournir des fonds ne sera pas un obstacle pour l'investissement dans le secteur du tourisme s'il y a une vision claire pour l'avenir du secteur en Tunisie.