L’Agence de notation Fitch Ratings a annoncé, lundi 16 septembre 2024, avoir relevé la note de défaut émetteur à long terme de la Tunisie de « CCC » à « CCC+ ».
L'agence a exprimé sa confiance accrue dans la capacité du gouvernement à répondre à ses importants besoins de financement budgétaire et souligne l'amélioration de la position extérieure du pays.
Fitch souligne toutefois les besoins de financement toujours élevés, un accès limité au financement extérieur, et le rôle important du secteur bancaire local, notamment les banques publiques, dans la mobilisation de ressources pour l'Etat.
Selon Fitch, La capacité de la Tunisie à honorer ses obligations en matière de dette extérieure pour 2024-2025 s'est améliorée, avec une déficit du compte courant, renforçant les réserves en devises au-delà des attentes. L'agence prévoit que les réserves resteront supérieures à trois mois de paiements extérieurs courants jusqu’en 2026. Cela devrait permettre à la Tunisie de continuer à assurer le service de sa dette extérieure, soutenue par des flux continus de financements extérieurs, malgré l’absence de programme du FMI. La Tunisie a une euro-obligation d’un milliard de dollars arrivant à échéance en janvier 2025 et d’une euro-obligation de 700 millions d’euros arrivant à échéance en juillet 2026.
Les besoins de financement budgétaire s'élèveront à 18 % du PIB en 2024 et resteront supérieurs à 14 % du PIB sur 2025-2026 selon l'agence de notation. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne de 9 % pour la période 2015-2019 et est à un des niveaux les plus élevés parmi les pays pairs notés « CCC+ » et moins. Les besoins de financement élevés découlent d’importants déficits budgétaires persistants et des échéances élevées de la dette intérieure et extérieure à long terme, qui s’élevaient à environ 11 % du PIB en 2024.
La Tunisie a reçu 2,8 milliards de dollars d'engagements de financement extérieur au cours des huit premiers mois de 2024, notamment de la part de partenaires bilatéraux qui avaient initialement conditionné leur financement à l'approbation d'un programme avec le FMI. Fitch prévoit 600 millions de dollars supplémentaires d’ici fin 2024. Sur les 3,4 milliards USD, l'agence estime les décaissements en espèces à 1,4 milliard USD en 2024, ce qui se traduira par un financement extérieur net des sorties de capitaux de 1,7 milliard USD (3,2 % du PIB estimé pour 2024). Le soutien extérieur persistant, combiné à la baisse des amortissements extérieurs, devrait permettre à la Tunisie d’équilibrer son financement extérieur d'ici 2026.
© Copyright Tustex