L'agence américaine Moody's a annoncé mardi avoir placé sous surveillance la note de la Tunisie (Caa1) pour une éventuelle dégradation, sur une période couvrant les pourparlers avec le FMI pour un nouveau programme d'appui financier, jugé crucial pour le pays.
A ce titre, cinq banques tunisiennes sont concernées par l'abaissement pressenti de la note souveraine, et pourraient donc à leur tour voir leurs notes de dépôts bancaires à long terme. abaissées, à savoir l'ATB, Amen Bank, la BT, la BIAT et la STB.
L’agence de notation a fait savoir également, qu’elle a abaissé les évaluations de crédit de base (BCA) d’Amen Bank, ATB et BIAT à caa3 et elle a ajusté BCA de la STB.
L'agence américaine estime qu'en l'absence d'un accord avec le FMI sur un nouveau programme d'appui financier, le risque de défaut de la Tunisie sera aggravé par la détérioration de sa position extérieure et des risques de liquidité. La Tunisie est face à des déséquilibres budgétaires importants et des tensions sociales en plus des retombées du conflit en Ukraine.
Themes :
© Copyright Tustex