Après une le mouvement haussier de la semaine dernière, à sens opposé de la tendance générale, les cours du pétrole ont clôturé la séance du vendredi 20 février 2015 sur une note hebdomadaire légèrement haussière. A noter que la semaine a connu tout de même des évolutions en dents de scie aussi bien pour le Brent Crude que le WTI américain.
Le Brent Crude qui a touché mercredi un plus de la semaine à 61,52 dollars, a terminé ses oscillations journalières à 60,64 dollars, soit une légère hausse hebdomadaire de 1,55%. De sont côté, le WTI américain qui a emprunté la même allure (mêmes échéances), a clôturé la semaine à 51,31 dollars, soit une progression symbolique de 0,22%. A noter que tous les acteurs anticipent la confirmation des perspectives positives de l'OPEP pour l'année 2015. Des perspectives annuelles qui peuvent stopper la glissade "one year" de près de 50%.
Côté actualité, le Venezuela n'a cessé de faire la Une cette semaine dans le sillage des problèmes économiques qu'affronte le pays à cause de la chute des cours du pétrole. Notons que le Venezuela avec ses 300 milliards de barils de réserve d'or noire, la réserve la plus importante au monde, est aujourd'hui loin de pouvoir couvrir ses coûts d'extraction. A moins de 120 dollars le baril, le Venezuela préfère importer ses besoins d'hydrocarbures. Une contrainte pesante que le pays s'efforce d'appliquer depuis le mois de juillet dernier.
Les articles associés
-
226
-
183
-
432
-
142